SUITE À LA DISPARITION / RÉ-APPARITION DU MAIRE PRINCIPAL DE LA COMMUNE DE L'ESTÈRE, M. SÉNÈQUE ESTIMABLE,
ET LES DOMMAGES MATÉRIELS CAUSÉS AUX ÉDIFICES PUBLICS ET AUTRES;
SUITE AUX PROPOS INCENDIAIRES PRÉCIPITÉS DE CERTAINS RESPONSABLES DU GOUVERNEMENT HAITIEN;
NOUS, ASSOCIATION DES MAPOIS, SANS RESTREINDRE LE DROIT INDIVIDUEL ET PERSONNEL DES MEMBRES DE SE PRONONCER, PRÉFÉRONS NE PAS ARROGER LE DROIT À LA JUSTICE HAITIENNE ET DE SES COMPÉTENCES.
NOUS DÉPLORONS, CERTES, CE QUI S'EST PASSÉ DANS LA COMMUNE DE L'ESTÈRE ET SOUVENT,CHOSES COURANTES, SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL. DONC, CE QUI REVIENT À DIRE, C'EST UN MANQUE GRAVE D'ÉDUCATION CIVIQUE EN HAITI. MAINTENANT, LAISSONS LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL POUR UNE ENQUÊTE INDÉPENDANTE, APPROFONDIE , JUSTE ET ÉQUITABLE.
Maisons et Jardins inondés.
Si on se fie aux dernières nouvelles diffusées sur les ondes de radio Vision 2000 mercredi 23 mai 2018, par l'organe officiel du député de la commune de L'Estère, plusieurs sections de la commune sont inondées par les pluies torrentielles de la dernière semaine particulièrement Mapou qui vit depuis longtemps d'une situation de sécheresse impitoyable subit maintenant le FLUX de la rivière de l'Estère.
Ainsi, les quelque rares places où les gens cultivent des légumineuses pour leur survie et leurs maisons sont actuellement sous l'eau.
Sans se répéter, la population a besoin de l'aide quelle que soit sa provenance. Espérant que les autorités prennent des mesures appropriées pour venir en aide à une population déjà touchée par la sécheresse.